Une formation en alternance permet d’alterner à la fois une formation théorique (apprentissage général dans une formation classique) avec une expérience en entreprise. L’objectif est double : d’une part, vous préparer à la réussite de votre examen final tout en apprenant pas à pas les rudiments du métier de gestionnaire de patrimoine. Excellis Patrimoine est un cabinet indépendant situé à Lyon, spécialisé dans la gestion de patrimoine. Découvrez sans plus tarder l’univers de l’alternance de gestion de patrimoine à Lyon, que ce soit dans le cadre de vos études ou bien à l’occasion d’un changement de cap professionnel

Alternance de gestion de patrimoine à Lyon avec Excellis Patrimoine

Alternant en gestion de patrimoine à Lyon : compétences requises

Vous souhaitez être formé au métier d’expert en gestion de patrimoine à Lyon ? L’alternance est la solution qu’il vous faut si vous désirez bénéficier à la fois de l’expérience du terrain tout en apprenant les bases théoriques du métier.

Les métiers spécialisés dans la gestion de patrimoine requièrent une expertise unique et des connaissances pointues et actualisées. Ces dernières concernent tant le secteur de l’économie que du droit, sans oublier le domaine de l’immobilier. Un bon professionnel de l’ingénierie patrimoniale doit pouvoir manier les chiffres sans difficulté et être un fin négociateur. A l’écoute de tous ses clients, il a un véritable sens du relationnel et sait se montrer réactif et dynamique. Il fait face avec brio aux aléas du marché et sait comment rebondir lorsque cela est nécessaire.

Sachez également qu’un bon conseiller en gestion de patrimoine doit continuellement étoffer son portefeuille de clients. Il doit donc faire preuve de compétences en termes de prospection et de marketing.

Vous l’aurez compris, les métiers liés à la gestion de patrimoine sont exigeants et requièrent un investissement rigoureux et quotidien de la part de la personne en alternance. Cela afin d’actualiser ses connaissances en matière patrimoniale tout en ne perdant pas de vue les qualités humaines et personnelles de ce professionnel.

Quoi qu’il en soit, un alternant en gestion de patrimoine fait partie intégrante du monde des entreprises. Il se charge des dossiers au quotidien et participe activement à la vie du cabinet. Il prend part intégrante au travail du consultant en patrimoine. L’étudiant en phase d’apprentissage ou le professionnel en étape de reconversion a ainsi toutes les cartes en main pour son futur poste de consultant à l’issue de sa formation.

Les missions dévolues à un alternant en cabinet de gestion de patrimoine

Vous souhaitez vous lancer dans un parcours en alternance dans un cabinet de gestion de patrimoine ? Un cabinet spécialisé dans ce domaine vous fera partager ses nombreux domaines d’expertise. Vous plongerez alors dans une palette importante de missions, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Parmi elles :

  • gestion sur-mesure d’un patrimoine financier, pour des investisseurs privés comme professionnels
  • conseils en ingénierie patrimoniale et accompagnement en vue de sélectionner les meilleurs placements au regard du profil d’investisseur et de l’appétence à la prise de risque
  • assurance vie, crédit, diversification du portefeuille de placements, immobilier…
  • participation aux réunions d’équipe.

L’alternance dans la gestion de patrimoine vous permet tout à la fois d’apprendre les contours du métier de conseiller en gestion patrimoniale tout en affinant vos compétences. Les cabinets qui recrutent en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont nombreux. Faire ses armes dans une telle structure est un atout de taille puisqu’il s’agit sans conteste d’un tremplin professionnel. Chez Excellis Patrimoine, les alternants ne se contentent pas de réaliser des missions secondaires. Nous sommes loin de l’alternance café et photocopies ! Au contraire, nous avons à cœur de proposer de réelles missions et d’accompagner l’étudiant ou le professionnel en reconversion tout au long de son apprentissage.

Stage ou alternance en gestion de patrimoine ?

Certains peuvent se demander s’il est préférable de faire un stage dans la gestion de patrimoine ou bien plutôt une expérience d’alternance. Les deux sont en effet assez différents, quant à la manière d’aborder les missions dévolues en entreprise.

Dans un stage en gestion de patrimoine, le coût de la formation n’est pas pris en charge. Au contraire, l’alternance vous permet d’alterner entre cours théoriques et expérience directe en entreprise. Parfois, un stage est obligatoire pour la validation d’un cursus universitaire. Optez pour la solution qui vous convient le mieux.

Conseiller en gestion de patrimoine : évolutions possibles

Avez-vous comme projet de devenir conseiller en gestion de patrimoine ? Sachez que ce métier ouvre de très belles perspectives, notamment en termes d’évolutions professionnelles. Il peut par exemple s’agir de devenir expert en gestion de patrimoine sur un domaine précis et évoluer dans la structure au sein de laquelle vous collaborez. Vous pouvez aussi parfaitement bien être amené à accompagner uniquement les professionnels ou encore les grosses fortunes. Enfin, vous pouvez terminer votre carrière par un poste de direction dans une société de patrimoine ou bien encore évoluer en étant gestionnaire de patrimoine en indépendant.

Cabinet indépendant de gestion de patrimoine à Lyon, Excellis Patrimoine vous propose des missions en alternance, notamment en fonction de vos aspirations professionnelles.