Le DESS, ou diplôme d’études supérieures spécialisées, est un diplôme délivré par l’enseignement supérieur à un niveau bac + 5. Ce type de diplôme permet de se préparer activement à la vie professionnelle qui se profile après ce passage. Aujourd’hui, on parle de Master 2 pour désigner ce même diplôme, à années équivalentes. Zoom sur le DESS gestion de patrimoine à Lyon avec Excellis Patrimoine, votre cabinet indépendant en gestion de patrimoine lyonnais

Excellis Patrimoine et DESS en gestion de patrimoine à Lyon

DESS gestion de patrimoine à Lyon : une formation diplômante

Le DESS en gestion de patrimoine à Lyon est proposé depuis plus de 30 ans par l’IAE Lyon. Cette formation diplômante propose à tous ses élèves un arsenal de méthodes et d’outils indispensables pour apprendre des compétences pluridisciplinaires. Ces dernières leur seront directement utiles dans le cadre de leurs professions futures. Les domaines traités sont nombreux : juridique, fiscal, finances, pour apporter aux étudiants un bagage professionnel suffisant. A l’issue, ces derniers doivent pouvoir proposer des stratégies patrimoniales efficaces à leurs clients.

Ainsi, les étudiants qui suivent une telle formation gagnent rapidement en compétences :

  • des connaissances utiles et techniques
  • un savoir-faire unique pour former les conseillers en gestion de patrimoine de demain. Ces derniers devront pouvoir coordonner les informations et les corps de métiers pour servir les intérêts patrimoniaux de leurs clients
  • une maîtrise parfaite des problématiques rencontrées concrètement par les professionnels du patrimoine au quotidien
  • une formation avec la présence récurrente de professionnels du patrimoine experts dans leurs domaines : des représentants des secteurs de la banque et des assurances interviennent dans les programmes par exemple
  • des conférences et des journées spécifiques pour être au plus près de l’évolution des enjeux patrimoniaux
  • des compétences pour devenir un expert dans la gestion de portefeuille
  • un savoir-être et une compétence commerciale indispensables pour exercer les métiers de l’ingénierie du patrimoine.

Une formation pour se préparer activement au métier d’expert en gestion de patrimoine

Les métiers qui requièrent une expertise spécifique en gestion de patrimoine sont nombreux. Le DESS en gestion de patrimoine à Lyon permet de se former directement à des métiers comme : conseiller en banque ou en cabinet patrimonial indépendant, asset manager, directeur d’agence, courtier ou encore administrateur de biens. Autant de possibilités ouvertes à celui qui démarre dans la vie professionnelle ou bien qui est en reconversion. 

Au-delà des aspects simplement théoriques, la formation en gestion de patrimoine offre des appuis pratiques directement exploitables dans la profession au quotidien. La formation organise des séminaires et des moments de communication indispensables, sans pour autant renier sur la démarche commerciale et l’importance du relationnel. L’objectif est toujours de permettre au plus grand nombre d’élèves d’apprendre comment procéder pour mettre en place une stratégie patrimoniale de haute qualité, au bénéfice unique des clients.

DESS en gestion de patrimoine à Lyon : le début d’un cursus plus général

Sachez également qu’un cursus de cette ampleur n’est pas terminé avec un simple DESS en gestion de patrimoine. Encore faut-il obtenir une place dans ce type de formation et à ce titre nombreuses sont les formations à sélectionner les candidats via des concours. Vous devrez nécessairement avoir suivi une formation en gestion, finance et/ou droit pour accéder à un DESS en gestion de patrimoine. Et pour démarrer votre activité professionnelle, il vous sera nécessaire d’avoir obtenu au préalable votre statut CIF (ou Conseiller en Investissement Financier). Ce statut est délivré par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) une fois que vous en aurez fait la demande.

Enfin, les personnes qui ont suivi une formation diplômante de type DESS gestion de patrimoine ne démarrent généralement pas par être indépendants. En règle générale, ces derniers sont en premier lieu embauchés dans une banque ou un cabinet de conseil en patrimoine. Par la suite et avec les années, certains se tournent vers un statut indépendant. Encore faut-il avoir un portefeuille suffisant de clients pour exercer son activité professionnelle sans encombre.