Suivre des études supérieures permet de se former à un métier. Le master en gestion de patrimoine à Lyon est une formation diplômante permettant de former des experts en matière de conseil en gestion de patrimoine. Ces derniers s’insèrent très rapidement après leurs études puisque le secteur de l’ingénierie patrimoniale recrute continuellement de nouveaux collaborateurs

Master en gestion de patrimoine à Lyon

IAE Lyon et master en gestion de patrimoine

L’IAE Lyon est une école de management universitaire qui forme notamment les nouveaux experts en gestion de patrimoine. Le secteur des finances et de la banque a aujourd’hui plus que jamais besoin de recruter de nouveaux talents prêts à accompagner le changement, notamment au regard de l’évolution du digital. Le rôle de conseil est un élément crucial et central pour les banques. Ces dernières accompagnent leurs clients au quotidien et ont besoin de s’entourer de professionnels aguerris à l’ingénierie patrimoniale. Il en va de même des cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants comme c’est le cas d’Excellis Patrimoine à Lyon.

Le Master proposé par l’IAE Lyon en gestion de patrimoine souhaite répondre aux différents besoins des établissements bancaires et des cabinets de conseils. La formation est proposée en alternance. Cette alternance en gestion de patrimoine à Lyon permet de mieux se former au métier en étant directement immergé dans l’univers professionnel. Au fur et à mesure de l’évolution de la formation alternante, l’élève s’approprie les contours de l’ingénierie patrimoniale et en maîtrise les différents éléments. Il apprend à faire face à différentes situations tout en apportant toujours les meilleures solutions.

Master en gestion de patrimoine et compétences maîtrisées

Sont mises en valeur de nombreuses qualités transversales comme la maîtrise et technicité de l’ingénierie patrimoniale, la polyvalence, le sens de la relation client et le goût du challenge. La formation se concentre sur l’acquisition de connaissances solides et de compétences dans divers domaines comme la fiscalité, le juridique et la finance. A ceci s’ajoute un savoir-faire tant commercial que relationnel. En effet, un bon conseiller en gestion de patrimoine doit faire preuve de savoir-faire mais aussi de savoir-être, l’un ne fonctionnant pas sans l’autre. Une connaissance du public concerné est également attendue, particuliers comme professionnels à patrimoine financier plus ou moins conséquent. Une importance toute particulière est portée à la notion de responsabilité en ce qui concerne le métier de gestionnaire de patrimoine. Ce dernier doit aussi faire preuve d’éthique dans la réalisation de ses missions au quotidien. Il accompagne jour après jour ses clients dans la recherche d’efficacité et se constitue un portefeuille de clientèle solide et durable.

Ecole de gestion de patrimoine à Lyon au service de l’excellence de demain

A Lyon, plusieurs écoles proposent des masters en gestion de patrimoine. L’élève apprend les rouages du conseil en gestion de patrimoine. Cela présuppose qu’il parvienne à maîtriser la négociation des transactions (fonds de commerce, univers du juridique et réglementations en vigueur, VEFA…) et qu’il soit capable de fidéliser la clientèle. Il devra faire face à de nombreux profils de clients différents (particulier souhaitant préparer sa retraite comme professionnel désireux de transmettre sa société aux meilleures conditions par exemple). La capacité d’écoute et le sens de l’analyse seront de toute évidence des qualités particulièrement recherchées. Le futur conseiller en gestion de patrimoine apprend également les contours de l’expertise immobilière, de l’urbanisme, du monde de l’assurance et du bâtiment. Il saura conseiller les clients, négocier et apporter des solutions personnalisées pour chacun d’entre eux.

Le master en gestion de patrimoine à Lyon est également un univers professionnalisant parfait pour l’évaluation en continu des compétences professionnelles au sein d’une entreprise, grâce à un livret d’alternance. A l’issue de sa formation, l’élève sera rapidement embauché dans un cabinet de conseil en patrimoine ou bien dans une banque.