Cette question revient souvent dans les discussions avec nos clients.

Il n’existe pas de réponse pré-établie à ” Est-il opportun de passer du statut d’Entreprise Libérale (EI) au statut de Gérant/Président de Société?”

Par contre, notre expertise sur les régimes sociaux, la fiscalité et les régimes de retraite nous conduit à pouvoir envisager toutes les conséquences de ce choix ( Charges sociales, couverture de prévoyance, évolution de la fiscalité, vente de la clientèle, cession des actifs, charges d’endettement, rémunération optimisée, retraite future….. )

La transversalité de notre conseil, nous permet de répondre à toutes ces questions et vous établir une étude personnalisée pour éclairer vos choix.

Profession Libérale :
Je suis entrepreneur(e) et compte m’installer en société

Je souhaite optimiser ma rémunération

En qualité de chef d’entreprise il est souvent compliqué d’anticiper sa propre rémunération. Et pourtant avant de vouloir gagner plus, il est important (selon notre expertise) de se poser quelques minutes afin de prendre du recul. Le premier constat est qu’une journée ne comporte que 24 heures. Le deuxième est que la fiscalité et les charges vont de manière progressives en fonction des revenus pris. Il convient alors de déterminer avec vous une stratégie annuelle de rémunération afin d’optimiser, à la source, le type de revenus à se verser.

Je souhaite me prémunir des accidents de la vie

De nombreuses entreprises sont mises en péril à la suite du décès de leur dirigeant. Pour éviter cela, il s’agit de prévoir la continuité, se prémunir du rachat des titres de l’associé à ses héritiers, anticiper la gouvernance de transition, et couvrir sa propre famille des pertes de revenus immédiats. Le sujet est vaste et complexe, mais une réflexion bien ordonnée permet d’organiser sa disparition accidentelle afin de pérenniser les emplois. Les solutions d’ordre civils et assurantielles existent, nous vous conseillerons au cas pas cas en fonction de vos attentes.

Je souhaite optimiser ma fiscalité

Afin de vous éclairer sur les choix qui vous sont offerts, notre cabinet vous propose une étude personnalisée. L’audit restitué met en évidence différentes solutions d’optimisation sur la fiscalité de votre foyer (impôts sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, GSG-CRDS). L’audit apporte également un éclairage sur l’optimisation de la source de vos revenus, afin d’en conserver la jouissance maximum (salaires, dividendes, revenus différés, primes, etc…).

Je souhaite motiver mes salariés

Il existe de nombreuses façons de pouvoir motiver et récompenser ses salariés. Certaines mesures incitatives peuvent être mise en place. Nous constatons souvent un manque d’accompagnement auprès des TPE/PME, ce qui se traduit souvent par un résultat non optimisé. A l’aide d’un audit organisationnel, nous détectons les besoins, formalisons avec vous les meilleurs outils, puis mettons en place la meilleure stratégie de motivation. Nous pilotons chaque année ces outils afin d’en mesurer l’impact. Nous vous faisons bénéficier d’une mise à jour continuelle de ces outils ainsi que des nouvelles opportunités.

Je souhaite placer ma trésorerie excédentaire

En qualité de Conseiller en Investissement Financier agrée (CIF inscrit à l’AMF), notre cabinet vous propose un support sur-mesure répondant à un cahier des charges précis. Selon le besoin d’investissement et l’évolution de votre entreprise, nous fabriquons nos propres produits de placements à la demande. Votre solution sera bien sûre établie afin de ne pas mettre en péril le capital confié.

Je souhaite optimiser la fiscalité de ma /mes société(s)

L’impôt de société ou l’impôt sur le revenu des personnes physiques n’est pas une fatalité. Après une analyse de la situation et des bilans, nous sommes à même de vous proposer plusieurs pistes de réflexion sur ces sujets. De nombreuses mesures naissent et disparaissent au grès des lois de finances, chaque année, et nous vous proposons un suivi annuel pour être toujours informé des meilleures solutions disponibles. Pour optimiser, il faut savoir anticiper.

Je souhaite organiser ou réorganiser mes outils retraite

La vie d’un entrepreneur est très souvent jalonnée d’expériences professionnelles multiples. Durant ce parcours de nombreux choix ont été opérés pour cotiser sur des outils de retraite complémentaires ou supplémentaires. A l’aide d’un audit personnalisé, nous proposons de faire le point sur vos cotisations obligatoires, l’ensemble de vos capitaux cotisés, les versements actuels, les possibilités d’optimisation, et surtout le résultat de ces solutions mises en place. Faisons un point précis sur votre situation pour assurer votre confort futur et celui de votre famille.

Je souhaite préparer mon départ : transmettre ou vendre

La transmission de son outil professionnel est une étape cruciale dans la vie d’un entrepreneur. Il existe de très nombreuses façons de pouvoir optimiser cette transmission, afin de pérenniser son savoir-faire et de bénéficier d’un grand nombre de facilités et d’exonérations. Sur chaque accompagnement, notre analyse permettra de franchir toutes les étapes et ainsi faciliter le transfert de votre entreprise. Notre réseau d’experts constituera, si le besoin est établi, un apport de compétences non négligeable, et nous assurerons l’orchestration de votre projet.

En résumé :

Afin de maîtriser au mieux la façon d’optimiser son revenu/ sa retraite, sa couverture sociale, il convient d’analyser tous les paramètres et les simuler de façon objective.

Nous vous proposons des réponses concrètes, adaptées tant à votre cadre professionnel qu’à votre cadre personnel.