Investir dans l’immobilier est le rêve de la plupart d’entre nous. Acheter sa résidence principale ou acheter pour louer est un acte engageant.

Aujourd’hui plus qu’hier, cet investissement demande une expertise : comment investir dans l’immobilier dans une démarche patrimoniale ?

Quel constructeur ou promoteur choisir selon que mon projet immobilier porte sur Lyon, l’ouest Lyonnais, ou ailleurs en France ?

Investir dans l’immobilier pour louer ou habiter

1 – Acheter pour louer : comment diminuer le montant de mes impôts ?

Un investissement immobilier doit s’inscrire dans une démarche patrimoniale.  Les dispositifs en vigueur qui vont de la loi Malraux aux Monuments Historiques, du déficit foncier à la loi Pinel, de la nouvelle loi Denormandie ou encore au dispositif du Censi-Bouvard vous offrent de nombreux avantages concernant l’optimisation fiscale.  Un investissement immobilier dans le cadre de l’un de ces dispositifs vous permettra de bénéficier de déductions de charges et/ou du montant de vos travaux de vos revenus locatifs ou de réduction sur vos impôts sur le revenu pendant une durée de 2 à 15 ans, selon les dispositifs.

Pour autant, la défiscalisation immobilière n’est pas une fin en soi. Nous vous conseillons de considérer cette opération dans sa globalité, qu’il s’agisse d’investir dans l’immobilier neuf ou l’ancien. Nous sélectionnons avec vous les offres les plus adaptées à votre situation personnelle parmi plus de 80 promoteurs nationaux. Nous tenons compte de vos possibilités budgétaires, de l’intérêt financier, des possibilités locatives, de l’intérêt fiscal pour votre foyer, etc…

Vous pouvez alors vous constituer un patrimoine financé par le levier du crédit, par votre économie d’impôt et par le loyer perçu. Selon les cas, un effort d’épargne sera à consentir en fonction du montant et de la durée de votre investissement.

2 – Comment obtenir des compléments de revenus ?

De nombreux clients souhaitent se constituer des revenus complémentaires afin de répondre à une préoccupation de financement futur telle que les études des enfants, la préparation de sa retraite, la diminution du temps de travail, le souhait de faire fructifier un capital… Il existe aujourd’hui des réponses à cette préoccupation de revenus immédiats ou différés selon l’objectif visé. Notre recherche aboutit à la sélection et à la proposition d’investissements immobiliers gérés ou non, finançables, et rentables.

Une fois le lieu déterminé, nous choisissons avec vous le statut adapté à l’opération, comme par exemple le statut en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Plusieurs possibilités vous sont ouvertes pour vous constituer un revenu complémentaire, tout en diversifiant votre patrimoine :

  • les revenus locatifs : investir dans l’immobilier reste la solution préférée des français qui souhaitent obtenir un complément de revenus. Acheter un bien immobilier en vue de sa mise en location vous fait bénéficier d’avantages fiscaux en fonction de votre profil. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) pour une location meublée vous fait profiter d’avantages fiscaux attractifs. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller afin de tirer le meilleur bénéfice de votre investissement
  • les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) pouvant intéresser tous ceux qui souhaitent se constituer un revenu complémentaire. Le ticket d’entrée est faible, ce qui rend ce dispositif accessible aux personnes aux faibles revenus. On distingue les SCPI européennes des SCPI de rendement, qui affichent une performance intéressante
  • les revenus mobiliers : il s’agit notamment des actions et des valeurs de rendement, pour des revenus réguliers et une prise de risque qui dépend de vos objectifs. Vous pouvez aussi miser sur les obligations qui vous permettent de récupérer vos intérêts tous les ans, trimestres ou mois. Ce type d’investissement bénéficie d’avantages fiscaux, à l’instar du PEA (Plan d’épargne en actions) qui permet d’investir sur le marché des actions. Ce plafond d’épargne réglementé vous fait bénéficier d’une exonération d’impôt jusqu’à un certain montant
  • les investissements dans les cryptoactifs : il s’agit de placements alternatifs à utiliser avec une grande prudence. Vérifiez que les promesses de gains ne soient pas trop élevées et que les sites possèdent un numéro d’enregistrement de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche et vous permettre de tirer un revenu complémentaire de vos placements.

3 – Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Comment faire pour vous constituer un patrimoine immobilier, tout en bénéficiant de compléments de revenus et en réduisant vos impôts ? L’investissement locatif est fait pour vous. Rentable, il est régi par plusieurs dispositifs d’incitation fiscale très intéressants, comme la loi Pinel et le dispositif LMNP.

  • le dispositif de la loi Pinel vous permet de réduire vos impôts, dans le cadre d’une location pour 6, 9 ou 12 ans. Les réductions d’impôt sont proportionnelles au nombre d’années de mise en location du bien. Ce dispositif juridique et fiscal vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier tout en faisant baisser votre impôt jusqu’à 21 % du prix de revient, dans une limite de 63.000 € sur une période de 12 ans. Ce dispositif est soumis à des conditions de loyers et de ressources, d’où la nécessité de vous faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine,
  • le dispositif LMNP, ou loueur en meublé non professionnel. Il s’agit d’investir dans un bien immobilier (résidence services, étudiante, seniors, tourisme) afin de le louer pendant 9 ans en meublé. Vous récupérez la TVA sur le prix d’acquisition et vos revenus locatifs sont imposés au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). L’investissement en LMNP est un placement rentable et un bon levier de transmission pour vos proches.

Ces dispositifs fiscaux sont soumis à un plafond de 300.000 € par année civile et sont cumulables entre eux. Le dispositif LMNP amortissement n’est quant à lui pas plafonné et peut aussi se cumuler avec un autre dispositif. Les solutions sont donc variées et intéressantes, pour vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier et le transmettre par la suite à vos enfants par exemple.
Pour gérer au mieux votre patrimoine, comparez les dispositifs et optez pour celui qui convient le mieux à votre profil. Nous vous assistons et vous conseillons à chaque étape, après une analyse approfondie de votre situation personnelle et de vos objectifs d’investissements.

En résumé :

Il existe de nombreuses lois fiscales qui vous permettent de diminuer vos impôts, ou bien de ne pas les augmenter, en fonction de votre situation. Un investissement immobilier, s’il est bien réfléchi et rentable, vous permet d’avoir un complément de revenus et de vous créer du patrimoine.

Ce projet d’investissement doit être vécu sereinement et la gestion du locataire, comme l’assurance de loyers impayés ou de carence locative seront assurés par des professionnels dont c’est le métier. Afin d’assurer le succès de votre opération d’investissement immobilier, nous vous aidons de la sélection du bien acheté à l’acte chez le notaire, puis dans la gestion de votre opération jusqu’à l’aide à la déclaration fiscale.