Les avantages de la loi Monuments historiques
On distingue 5 grands avantages à opter pour le dispositif Monuments historiques.
Une réduction intéressante sur votre impôt sur le revenu
L’investisseur en loi Monuments historique peut bénéficier d’une réduction d’impôt incomparable du fait de son mode de fonctionnement qui prend la forme d’une déduction du revenu global. Cette dernière peut représenter la totalité des montants des travaux et des intérêts d’emprunt. Cet avantage est non négligeable pour ceux qui sont soumis à des tranches élevées d’imposition fiscale. Pour les propriétaires investisseurs qui perçoivent des revenus fonciers, le dispositif Monuments historiques permet de ne pas payer de prélèvements sociaux.
Un déficit reportable
Au titre des avantages fiscaux, la loi Monuments historiques vous permet de déduire 100 % des travaux sur une seule année tout en reportant l’excédent de déduction. Ainsi, si votre déduction sur une année est supérieure aux revenus, le solde est imputable sur votre impôt sur le revenu pendant les 6 années suivantes.
Aucun plafond ni niche fiscale
Opter pour la loi Monuments historiques permet de défiscaliser au maximum, sans plafonnement ni niche fiscale. Il n’existe donc aucune limite de montant des avantages fiscaux ni réductions d’impôt chaque année. Grâce à cette loi, vous pouvez donc réduire intégralement le montant de votre impôt sur le revenu en une année, même sur la plus haute tranche d’imposition.