D’après une récente étude auprès de salariés en recherche de poste, 57 % des personnes s’intéressent particulièrement aux avantages d’un nouvel emploi avant de l’accepter. 80% des salariés privilégient les avantages à une augmentation de rémunération.

Selon la taille de votre entreprise il existe de très nombreuses possibilités offertes aux dirigeants pour récompenser vos salariés, tout en bénéficiant d’allègement d’impôts ou de charges.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un comité d’entreprise pour mettre en place ces solutions. S’il peut être simple d’étudier des solutions, il est en revanche plus complexe d’en maîtriser les retours. Et de gérer, avec son équipe, les attentes concernant ces solutions.

Motiver et fidéliser mes salariés

1 – Je suis une PME, comment intéresser mes salariés ?

Parmi les solutions communément employées, on retrouve les chèques vacances et les chèques restaurant (aussi appelés Tickets Restaurant ou Cartes Restaurant). Les avantages en nature peuvent aussi être utilisés (véhicule, ordinateur, etc…). Ces solutions ne créent pour autant pas une motivation assez forte pour intégrer, motiver et fidéliser vos équipes.

Aujourd’hui, certains outils sont et restent des approches très dynamiques en matière de management, notamment pour les PME. Nous pensons notamment à des outils – optionnels – comme le Plan d’Epargne Entreprise ou Inter Entreprise (PEE ou PEI) et le Plan d’Epargne Retraite Entreprise ou ancien PERco (Plan d’épargne Retraite Collectif).

Nous pensons également à des solutions diverses, comme des repas gratuits (solution déjà adoptée par des entreprises comme Facebook et Google) permettant notamment aux salariés de se rencontrer et d’échanger ou une rémunération incitative (primes à la productivité et à la performance, élection du meilleur employé du mois avec une augmentation salariale à la clé, primes d’intéressement, avantages en nature par exemple).

Pour intéresser vos salariés, n’oubliez pas de reconnaître le travail de chacun et de proposer une formation à vos collaborateurs afin de les faire monter en compétences. En somme, encouragez le travail méritant sans vous focaliser sur les petites erreurs commises.

2 – Quels sont les avantages des plans d’épargne pour une PME ?

Encore souvent méconnus, les PEE, PEI ou PERE sont de réels outils de motivation et de fidélisation des collaborateurs de l’entreprise. Parfois ouverts, mais peu utilisés par les entreprises de moins de 250 salariés. Parmi les avantages, notez que l’épargne versée dans ces plans peut être complètement optimisée par l’absence de charges sociales et patronales, d’impôt sur le revenu et d’impôt de société. Cette épargne salariale peut en prime bénéficier aux dirigeants et aux salariés.

Pour les salariés, les plans d’épargne leur permettent d’épargner une certaine somme d’argent en vue de leur retraite en se constituant un portefeuille mobilier ou capital. Grâce à l’abondement de l’employeur, le bénéfice est immédiat pour le salarié. Le plan d’épargne est exonéré de charges sociales salariales, et chaque versement réalisé par la PME est exonéré d’impôt sur le revenu. Il en va de même de l’intéressement et de l’abondement, gains perçus par le salarié, qui font aussi l’objet d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Enfin, le salarié peut parfaitement décider de sortir en capital une partie de la somme engendrée, et les diverses situations de déblocage anticipé sont une solution pour une sortie du capital sans atteinte aux avantages fiscaux.

3 – Comment lier ces plans d’épargne à la création des résultats ?

Il y a plusieurs manières d’alimenter ces plans d’épargne, citons par exemple l’abondement de l’entreprise et du salarié, le versement d’un intéressement lié aux résultats de l’entreprise, la participation et les versements volontaires. Le forfait social de 20%, 16% ou 8% a ainsi disparu depuis 2019 pour les plus petites entreprises.

Afin de déterminer les règles et le fonctionnement de ces outils, dans une entreprise libérale ou dans une structure de 200 personnes, il convient d’adapter le cahier des charges à chacun et d’être guidé et accompagné. Le cabinet Excellis peut vous accompagner pour reprendre ou mettre en place ces plans d’épargne et nouveaux plans PER entreprise, informer vos salariés et vos cadres afin de lier les résultats à ceux qui participent à les créer.

En résumé :

Pour recruter, motiver et fidéliser les meilleurs candidat.e.s qui contribueront à la croissance de votre entreprise, prenez conseil auprès de notre cabinet indépendant. Nos audits sur-mesure vous apporteront des solutions adaptées à la situation de votre PME.