Afin de comprendre comment la fiscalité française s’applique aux particuliers et aux entreprises, il suffit de garder en mémoire que chaque flux positif est taxé. En d’autres termes, à chaque salaire perçu correspond un impôt à acquitter. Ou encore à chaque loyer perçu correspond un impôt sur ce loyer dont s’acquitter.
Toutes ces sources de revenus peuvent toutefois être soit aménagées, modifiées ou optimisées afin d’en améliorer la consommation.
Par exemple, le fait d’opter pour la location meublée plutôt que la location nue, peut permettre un meilleur rendement de son investissement (moins d’impôts, c’est aussi plus de gains).
Pour optimiser vos sources de revenus, il convient donc d’opter pour l’investissement qui vous donne accès à des avantages fiscaux intéressants : loi Pinel, dispositif en loueur meublé non professionnel (LMNP), loi Malraux… De cette manière, vous vous constituerez un patrimoine immobilier, tout en profitant d’une réduction de vos impôts.
Optimiser vos sources de revenus peut également se concrétiser par une diversification de votre patrimoine. Investir dans l’immobilier en vue d’en tirer des revenus locatifs n’est parfois pas suffisant. Choisir des dispositifs supplémentaires peut s’avérer une solution intéressante, bien que cela dépende de votre profil et de vos objectifs d’optimisation. Le Plan d’épargne en actions (PEA) vous permet par exemple de bénéficier d’une exonération d’impôts, sous certaines conditions.