Je prépare ma retraite

La retraite est un changement de vie important qui s’anticipe en gestion de patrimoine.

Préparer sa retraite permet de prévoir les revenus complémentaires dont vous allez avoir besoin pour palier à votre changement de vie professionnelle.

Nous conseillons toujours à nos clients de prévoir assez tôt cette transition de manière à s’assurer les revenus complémentaires souhaités.

Obtenez des conseils personnalisés ! 

Quels sont mes droits à la retraite ?

 

La pension perçue se base sur vos salaires et dépend de votre régime de retraite. Il existe différentes catégories de régimes de retraite : le régime des salariés du secteur privé, les régimes spéciaux et les régimes des Travailleurs Non-Salariés (TNS) que constitue les artisans, commerçants, professions libérales…

Au sein de ces catégories, il existe des régimes de base et des régimes complémentaires, gérés selon le principe de la répartition.

Quelles sont les solutions pour préparer ma retraite ?

 

Votre conseiller HEXA PATRIMOINE étudie avec vous plusieurs solutions selon votre âge et votre situation personnelle. Il vous aide à comprendre vos droits à la retraite, vérifie votre relevé de carrière.

Ensemble, nous élaborons des stratégies pour optimiser vos droits liés au régime obligatoire dont vous dépendez.

L’investissement immobilier est une option pour se constituer un complément de revenu. Vous pouvez acheter un bien dans le cadre du régime Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) sans impacter votre fiscalité. Un complément sous la forme d’un loyer versé par des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est aussi envisageable.

La perception d’une rente financière est possible grâce à des produits d’épargne comme le PER (plan d’épargne retraite), le PERCO.

Nous vous conseillons aussi de conserver une épargne disponible, pour pallier aux imprévus. Le contrat d’assurance-vie est alors parfaitement adapté. De plus, il reste un bon support à intégrer dans votre succession.

Puis-je racheter mes trimestres de cotisation ?

 

Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres, soit trois années de cotisation. Toutefois, le prix d’un trimestre variant selon votre âge et votre revenu au moment du rachat, nous vous conseillons d’anticiper cette action. En effet, plus vous êtes jeune, moins cela vous coûte. Le montant d’un trimestre oscille entre 1000 et 6000 €.

Besoin de conseils pour préparer votre retraite ?

 

Parlons-en !