Quand il s’agit de transmission de patrimoine, il est souvent peu aisé d’aborder simplement le sujet. A qui transmettre son patrimoine ? Dans quelles proportions ? Est-il possible de transmettre sans se démunir complètement ? Concernant la transmission de mon entreprise, qui reprendra la suite si je décède accidentellement ?

Transmettre mon patrimoine personnel et / ou professionnel

1 – Comment organiser sa succession dans les meilleures conditions ?

Face à des milliers de questions, souvent confuses, des règles qui ne sont faites que pour 15% des patrimoines moyens français. Pourquoi ? La raison en est simple : le Code Civil et le Code Général des Impôts restent des bases communes pour tous, mais en aucun cas des règles personnalisées.
La règle d’or pour bien organiser sa succession est l’anticipation. En matière de transmission d’entreprise, la question de la gouvernance future se pose dans la plupart des cas pour le chef d’entreprise. Un simple mandat de protection future, bien qu’étant un premier acte, ne sera en aucun cas suffisant pour pérenniser l’entreprise et sa transmission.
Le pacte d’associé peut aussi être un outil parmi d’autres, mais il convient de se poser la question de l’optimisation de la transmission, et de conserver les droits utiles pour gérer au mieux sa retraite, voire sa dépendance.

2 – Transmettre quoi, comment et à qui ?

Peut-on par exemple récompenser un membre de sa famille, ou transmettre à un hériter non réservataire ? Pour mettre en place une stratégie sur mesure, il faut non seulement connaître les règles civiles mais aussi être à jour du côté de la loi de finances. Maîtriser les outils financiers et les supports d’investissement permettra, dans la plupart des situations, de finaliser une transmission globale et une gestion de son cadre de vie dans le même temps.

En résumé :

Ce travail n’est effectué que par un gestionnaire de patrimoine formé à cet exercice, diplômé et expérimenté. Nous vous proposons une approche méthodique et globale avec une estimation avant/après de votre stratégie de transmission patrimoniale. Contactez nos conseillers pour en savoir plus.